Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Reflets d'un banquet
Reflets d'un banquet

"On ne désire pas une chose quand on croit qu’elle ne vous manque pas."

C’est soir de fête. Le jeune poète Agathon, véritable star littéraire de l’époque, invite ses amis, les plus beaux parleurs de la cité, pour célébrer le succès de sa dernière tragédie. En fin de soirée, un défi est lancé : celui qui fera le plus bel éloge de l’amour gagnera.

Au départ d’un texte millénaire, multipliant les anachronismes, transgressant les frontières avec conscience et joie, Pauline d’Ollone a réécrit le texte de Platon, donnant à cette suite d’éloges de l’amour plus d’oralité, y laissant la parole à une femme, les dynamisant jusqu’à retrouver l’émulation langagière des battles de rap ou de hip-hop, privilégiant autant la superbe de l’éloquence que le chemin de la pensée et ses errances.

Les débatteurs se convainquent l’un l’autre, s’enthousiasment, partent dans une danse effrénée, en rient, se chamaillent, le banquet part en vrille, devient un bordel loufoque et magnifique où le trivial côtoie le sublime… jusqu’à ce que Socrate les mette en garde contre la séduction de certaines idéologies, appelle à l’exercice d’un esprit libre et critique.

Distribution


D’après Platon

Adaptation et Mise en scène: Pauline d’Ollone

Avec Anne-Marie Loop, Philippe Grand’Henry, Jérémie Siska, Adrien Drumel, Achille Ridolfi, Pierange Buondelmonte

Durée : 90’

Placement numéroté

Théâtre des Martyrs - Bruxelles Bruxelles / Emotion / Réflexion Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider