Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Le chat du rabbin
Le chat du rabbin

Le chat d’un rabbin d’Alger a avalé un perroquet. Et depuis, il parle. Craignant la mauvaise influence sur sa fille Zlabya de ce félin philosophe qui dit tout ce qu’il pense, le rabbin le sépare de sa maitresse adorée. Pour ronronner à nouveau dans ses bras, il va falloir que le chat devienne un « bon juif », grâce aux enseignements du rabbin. Tel est le point de départ de la bande dessinée de Joann Sfar, succès incontesté du 9e art (17 tomes à ce jour).
Après avoir fait l’objet d’une adaptation au cinéma sous la forme d’un long métrage d’animation (en 2011) et en feuilleton radio sur France Culture (en 2020), cette savoureuse fable plongeant dans les années 1930 et questionnant le pouvoir et le vivre-ensemble se transforme en spectacle musical grâce à l’inventivité de la compagnie Les Frivolités Parisiennes.
Questions existentielles, amours et blessures, contradictions et désillusions sont au cœur de ce récit initiatique porté par seize interprètes, mis en musique par un Matthieu Michard, inspiré par les traditions arabo-andalouses et le jazz et dont les paroles ont été confiées à Oldelaf. Oui, l’auteur et interprète du tube décalé La Tristitude. 
Sacré programme !

Distribution 

Musique : Matthieu Michard 

Lyrics : Oldelaf 

Adaptation et mise en scène : Pascal Neyron 

Jeu : Neïma Naouri, Sinan Bertrand, Richard Delestre, Jean-Michel Fournereau

Orchestre : Thibaut Maudry (violon), Florian Perret (violon), Issey Nadaud (alto), Alexis Derouin (violoncelle), Sylvain Courteix (contrebasse), Marie Laforge (flute), Coline Prouvost (hautbois), Mathieu Franot (clarinette), Benjamin El Arbi (basson), Yacir Rami (oud), Rabah Hamrene (percussions traditionnelles, violon, chant), Sébastien Gisbert (batterie/percussions) 

Placement numéroté

Durée : 1h20

Charleroi / Réflexion / Théâtre musical Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider