Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Le Dragon
Le Dragon

Le Dragon d’Evgueni Schwartz est une parabole sous forme de conte fantastique en trois actes. Le texte, écrit en 1943 s’attaque de façon satirique au nationalsocialisme allemand d’Hitler ainsi qu’à la dictature stalinienne – dénonciation censurée d’ailleurs par le régime soviétique juste après la première en 1944 à Moscou. La pièce ne sera montée en URSS qu’en 1962, soit quatre ans après la mort de l’auteur. C’est une féerie mordante qui traite de tyrannie, de pouvoir, de servitude volontaire, de liberté.

Depuis quatre siècles, un dragon à trois têtes règne en despote sur une ville imaginaire. Les autorités locales, complices et serviles, se plient à tous les caprices du monstre. Il y eut bien quelques révoltes dans un passé lointain, mais elles furent écrasées dans le sang et le feu. Docilement, les habitants acceptent de payer au monstre un lourd tribut : la ville sacrifie plusieurs têtes de bétail par jour et une vierge chaque année. Cette année, le choix du dragon est tombé sur Elsa, fille de l’archiviste Charlemagne. Elle est sur le point d’être jetée en pâture quand arrive Lancelot, héros professionnel. Il décide de provoquer le dragon en duel pour libérer la ville du tyran et sauver la jeune Elsa, dont il est en train de tomber amoureux. Dans un combat féroce, Lancelot arrive à couper les trois têtes du dragon. La foule en liesse salue la mort du tyran et la liberté retrouvée… mais c’est sans compter sur le bourgmestre et son fils. Le bourgmestre n’hésite pas à usurper le titre de tueur du dragon et s’auto-proclame président et libérateur de la ville. Mortellement blessé, Lancelot est contraint de s’enfuir abandonnant la ville à son nouveau tyran…

Distribution : 

Texte : Evgueni Schwartz

Mise en scène : Thomas Jolly

Avec Damien Gabriac, Damien Avice , Hiba El Aflahi, Moustafa Benaibout, Bruno Bayeux, Gilles Chabrier, Clémence Solignac, Damien Marquet, Pier Lamandé

Collaboration artistique : Katja Kruger

Scénographie : Bruno de Lavenère

Lumières : Antoine Travert

Musique : Clément Mirguet

Costumes : Sylvette Dequest


Création

Durée non connue

Placement numéroté

Palais des Beaux-Arts (PBA) - Charleroi Charleroi / Drame / Historique / Politique Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider