Nicolas règle ses courses à la caisse d’un supermarché. Comme il ne trouve pas la carte de fidélité qu'on lui réclame, il est interpellé par le vigile. Saisi de panique, il prend la fuite armé d'un poireau. Traqué par la police, pris sous le feu des médias, il devient en quelques heures l’ennemi public numéro 1. A la télé, sur internet, dans les bars ou à la boulangerie, chacun a son mot à dire sur cette affaire...
Commence alors un road-movie absurde, qui dresse le portrait d’une société à bout de souffle, d'une époque où la médiatisation permanente mise sur le sensationnel et empêche l'émergence de toute pensée.
En adaptant au théâtre la fameuse bande dessinée de Fabcaro (Grand prix de la critique et prix des libraires de bandes dessinées), le Collectif Mensuel à qui l'on doit entre autres Blockbuster et L'homme qui valait 35 milliards accueilli au Poche, crée ici un spectacle jonglant avec théâtre, roman-photo, musique live, bande dessinée, bruitage…
Distribution :
D’après la bande dessinée « ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ » de Fabcaro
Adaptation : Le Collectif Mensuel /Nicolas Ancion
Mise en scène : Collectif Mensuel
Avec Sandrine Bergot, Philippe Lecrenier, Baptiste Isaïa, Quentin Halloy & Renaud Riga I
Scénographie : Claudine Maus
Création lumières et Régie Générale : Manu Deck
Création sonore : Johan Spitz
Création vidéo : Juliette Achard
Photographies : François-Xavier Cardon
Régie lumière et vidéo : Nico Gilson
Reprise
Durée : 1h10
Placement : libre