Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Le lac des cygnes
Le lac des cygnes

Le ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique, revu dans une version remarquable entre classique et contemporain.Angelin Preljocaj, l’un des plus grands chorégraphes actuels, éprouvait, après Winterreise, le désir de revenir à un grand ballet narratif. Il s’empare alors du Lac des cygnes, la première œuvre que le chorégraphe a vue, celle qui fut le déclencheur de sa vocation.
Fidèle à l’original, il transpose l’histoire au cœur des problématiques de notre temps et en fait une fable sur l’urgence écologique. Ici, Odette, la jeune femme cygne, et Siegfried, le prince amoureux, s’intéressent à la préservation de l’environnement. Rothbart est un homme d’affaires véreux qui veut exploiter un gisement près du lac et toujours un peu sorcier à ses heures.
Le chorégraphe a longtemps attendu avant de s’emparer de cet « Everest du ballet ». On y retrouve avec régal les grands marqueurs qui font sa réputation. Les 26 danseurs accomplissent cette chorégraphie millimétrée avec une précision d’orfèvre. La rapidité d’exécution, le cisèlement des corps, la fluidité de mouvements, voilà tout ce qui habite l’ensemble du travail d’Angelin Preljocaj.

Distribution

Pièce pour 26 danseursAngelin Preljocaj ChorégraphiePiotr Ilitch Tchaïkovski Musique79D Musique additionnelleBoris Labbé VidéoÉric Soyer LumièresIgor Chapurin CostumesYouri Aharon Van den Bosch Assistant adjoint à la direction artistiqueCécile Médour Assistante répétitricDany Lévêque Choréologue

Placement numéroté

Durée : 1h50

Palais des Beaux-Arts (PBA) - Charleroi Charleroi / Ballet / Classique / Contemporain / Danse / Danse contemporaine / Société Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider