Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Desperado
Desperado

Quand le Far West débande

Moustache à la Charles Bronson, santiags rutilantes, pantalon à franges, chapeau de cow-boy : ces quatre-là prennent possession de la scène comme John Wayne s’empare du siège de Fort Alamo. Sauf que, en moins de temps qu’il ne faut à Clint Eastwood pour dégainer son colt, toute cette décharge visuelle de testostérones se dégonfle piteusement. Marc, Bruno, Michel et Eddy ont beau afficher de sombres visages impassibles et se tenir droit dans leurs guêtres, ce qui se dévoile dans leurs premiers échanges, poussifs et creux, c’est une vie pétrie d’insatisfaction (…)

Que ce soit dans la langue, comme désorientée, ou dans le jeu – une simple tape sur l’épaule ou un regard perdu en disent long sur cette difficulté à assumer une certaine vulnérabilité – le spectacle rappelle que la révolution post-MeToo ferait bien de se pencher aussi sur le mal-être des hommes.

Des hommes fatigués, incompris, frustrés, reclus dans leurs vies étriquées

À rebours du cowboy viril et sûr de lui, c’est l’homme ordinaire qui, sous ces quatre silhouettes, se dévoile peu à peu. Des hommes pleins de certitudes et de déceptions, de rêves et de désillusions. Des hommes fatigués, incompris, frustrés, reclus dans leurs vies étriquées, blessés par les petites humiliations quotidiennes. À des lieues de la liberté tant chérie. Le langage, donc, comble les vides et leur sert d’exutoire, mais aussi tourne en rond : manège déglingué, triste et surtout désopilant.

4 cow-boys en manque de reconnaissance. 4 clowns irrésistibles

Eh oui le charme principal de ce texte, un cadeau pour 4 acteurs doués pour l’autodérision, tient à cette langue quotidienne savoureuse mais très idiomatique, avec ses expressions toutes faites, qu’eux et nous utilisons tous les jours sans nous rendre compte de leur dose de stupidité ou d’approximation.  (…) Une comédie, certes, on rit tout le temps mais avec un arrière-plan social et presque philosophique où l’absurdité des situations débouche sur l’absurdité de la vie.

Un mélange savoureux (accents compris) d’acteurs francophones (Hervé Piron et Eno Krojanker) et néerlandophones (Youri Dirkx et Peter Vandenbempt). Leur collaboration porte leur puissance comique au carré de leur talent individuel et collectif. Si vous ajoutez une scéno minimaliste de Marie Szersnovicz et l’œil extérieur facétieux de Pierre Sartenaer, vous aurez les clefs du succès final.

De Ton Kas et Willem De Wolf (Compagnies Enervé et Tristero)

Avec Hervé Piron, Eno Krojanker, Youri Dirkx et Peter Vandenbempt

Durée : 1h15
Placement libre

Bruxelles / Comédie / Humour Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider