Et si c’était à la récré que commençait le changement, là où l’étroitesse du monde se fond dans l’espace infini de l’imagination ? Qui sont les éducateurs ? Quel est leur rôle auprès de la jeunesse qui leur est confiée dans ces moments de décompressions, de fatigue et de tensions ? En considérant les éléments cruciaux en jeu, Cathy Min Jung questionne un système économique et social qui méprise celles et ceux qui accompagnent les premiers pas des adultes de demain dans l’apprentissage du vivre ensemble.
Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateurs à l’école 77. Dans la cour de récré, ils sont les gardiens du monde en concentré. Il y est affaire de jeux, d’amitiés et de disputes mais aussi de pouvoir, d’inégalités, de justice et d’injustice. A force de patience, d’écoute, de générosité et de créativité, ils emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun.
La cour des grands convoque l’éducateur scolaire au centre de la scène. À travers des tableaux où les improvisations sont teintées des témoignages récoltés en milieu scolaire et où l’imaginaire se mêle au réel, le spectateur découvre l’importance de cette profession et observe la considération que notre société lui accorde.
Distribution : Ecriture et mise en scène : Cathy Min Jung / Avec : Marion Lory, Annette Gatta, Ilyas Mettioui et Jérémie Zagba / Assistanat à la mise en scène : Audrey D’Hulstère / Conseil dramaturgique : Véronika Mabardi / Directeur technique et création lumière : Jérôme Dejean / Création vidéo et création sonore : Sébastien Fernandez / Scénographie et costumes : Ronald Beurms / Chorégraphie : Clément Thirion / Régie : Jérémy VanoostCréation
Durée :
Placement :