Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

La Belle Hélène
La Belle Hélène

L’histoire

À Sparte, Vénus a promis au beau berger Pâris qu’il épousera la plus belle femme du monde. C’est Hélène de Troie, l’épouse du roi Ménélas, qui incarne cette beauté unique et sublime. Sachant sa vertu chancelante, Hélène tente de résister aux avances de Pâris qui profite du sommeil de la belle pour « entrer dans son rêve »… Elle succombe ! Ménélas est furieux…

La Guerre de Troie aura bien lieu

La Belle Hélène, qui va animer joyeusement notre scène pour la fin d’année, reste, aujourd’hui encore, le roi des opéras bouffes français. Il est le fruit de la collaboration avec les librettistes Meilhac et Halévy. Ce dernier avait déjà marqué de son empreinte le satirique Orphée aux Enfers en 1858.

Plus qu’un simple divertissement, La Belle Hélène est une pièce importante dans l’Histoire du genre. Véritable opéra bouffe, elle est bâtie comme un opéra, mais sur un ton léger, joyeux, allègre, et se démarque d’une comédie seulement mêlée de couplets illustratifs.

D’autre part, pour la première fois avec les aventures d’Hélène, de Pâris et de Ménélas, on inaugure sur la scène du Théâtre des Variétés un spectacle qui triomphera plusieurs mois sans quitter l’affiche, alors qu’auparavant, chaque quinzaine voyait surgir un nouveau titre.

Entre pastiche iconoclaste savoureux de l’Antiquité et critique acerbe des mœurs désinvoltes de la société du Second Empire, La Belle Hélène est un chef-d’oeuvre absolu où musique et prosodie se fondent en une unité paradoxale, désopilante autant qu’originale…

À ne pas manquer !


Distribution : Direction musicale Bruno MEMBREY,

Assistant Direction musicale

Mise en scène Michel FAU, Assistant mise en scène Tristan GOUAILLIER, Décors Emmanuel CHARLES, Assistante Décors Emilie ROY

Costumes Diane BELUGOU, Lumières Joël FABING,

Régie scène

Hélène, m-s Julie ROBARD-GENDRE

Léoena, s Marie-Catherine BACLIN

Parthoenis, s Louise FOOR

Pâris, t Reinoud VAN MECHELEN

Ménélas, t Michel FAU

Agamemnon, br Patrick BOLLEIRE

Calchas, bs Jean-Claude SARRAGOSSE

Oreste, t Nicolas ZIÉLINSKI

Achille, t Papuna TCHURADZE

Ajax I, t Geoffrey DEGIVES

Ajax II, br Romain DAYEZ

Bacchis, m-s (rôle travesti) Caroline de MAHIEU


Nouvelle production Opéra Royal de Wallonie-Liège, Opéra de Lausanne, Opéra Comique


Opéra


Durée : 3h


Placement : Numéroté (catégorie 3)


Palais des Beaux-Arts (PBA) - Charleroi Charleroi / Musique / Opéra Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider