Notice: Undefined offset: 1 in /srv/utick/UTick2016/MediaMorphose/Common/BasicUser.php on line 209
Nomade.be

Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

La dernière nuit du monde
La dernière nuit du monde

Tout dort encore, et bientôt plus jamais.


Imaginer un monde sans nuit. Un monde où l’homme, épaulé par la science, mettrait fin à ses besoins physiologiques de sommeil. Une pilule lui permettrait de dormir 45 minutes sans effet de fatigue. Dans « l’ère de la nuit fragmentée » – celle où chacun choisit le moment où il souhaite dormir – les étoiles ne bercent plus aucun rêve, aucun silence. La vie active, furieuse, sans relâche, court dans les veines d’une humanité jouissive et toute puissante. Fantasme pour certains, cauchemar pour d’autres, La Dernière nuit du monde aborde un thème à peine tabou. Une planète H24 sous le fallacieux prétexte que le jour déborde et qu’il est donc grand temps pour l’homme d’habiter le temps autrement. 

Dans cette création aux accents d’anticipation, Laurent Gaudé et Fabrice Murgia retrouvent un terrain propice à la collaboration. L’opéra Daral Shaga les avait réunis en 2014 aux côtés de la Compagnie Feria Musica. Les deux hommes s’étaient proposés de retravailler un jour ensemble. L’essai de Jonathan Crary 24/7, Le Capitalisme à l’assaut du sommeil leur a donné cette occasion. 


Il n’y a pas de lumière qui n’ait besoin d’ombre. 


Pour évoquer ce terrible destin d’un monde sans repos, Laurent Gaudé imagine un jeune couple : Gabor (Fabrice Murgia) et Lou (Nancy Nkusi). Lui se jette corps et âme dans la réalisation de cette pilule funeste. Elle tente de le raisonner, de le sensibiliser. En vain. La dernière nuit survient, pour l’humanité mais aussi pour le couple. Lou disparaît. Débute 

une enquête que trouble finalement le manque de sommeil et les intérêts d’un capitalisme effréné.


Distribution :

Texte : Laurent Gaudé

Mise en scène et interprétation : Fabrice Murgia

Interprétation : Nancy Nkusi

Scénographie : Vincent Lemaire


Assistanat à la mise en scène :Véronique Leroy

Création vidéo : Giacinto Caponio

Création lumière : Emily Brassier

Création son et environnement sonore : Brecht Beuselinck

Régie son : Célia Naver

Régie vidéo : Dimitri Petrovic

Régie générale et régie plateau : Marc Defrise


Création


Durée : 1h20


Placement libre


Bruxelles / Drame / Emotion / Réflexion / Société Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider