Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Huis Clos
Huis Clos Trois personnages – un homme et une femme – à priori étrangers l’un à l’autre sont introduits par un majordome dans une pièce exigüe et sans fenêtres, dans laquelle sont juste disposées trois banquettes.
Que diriez-vous d'un petit voyage en enfer ?

Il paraît qu'on y hurle de plaisirs ! Grâce aux brodequins, tenailles, plomb fondu, pincettes, garrots, fouets, vitriol et pals ; mais tout cela n'est il pas que légende ?
L'enfer, lieu redouté pourtant par des millions de pécheurs. L'enfer décrit par Sartre est tout simplement un salon empire, sans miroirs, sans instrument de torture. Rien qu'une souffrance
de tête, un fantôme de souffrance, qui frôle, qui caresse et qui ne fait jamais assez mal - dixit Sartre.

L'Europe venait de connaître l'enfer sur terre, les camps de concentration, où Dieu n'est pas intervenu. Dieu n'existe pas, d'après Sartre et il le déplore. Aujourd'hui, certains le définirait comme un mécréant,
un blasphémateur. A l'époque, on et il se définissait comme étant un existentialiste athée.
Et voici, que débarquent dans ce lieu, trois pécheurs, comme vous et moi. Au début, ils s'observent et au fur à mesure ils vont s'entre-dévorer, dans une lutte sans merci. Mais, pas de blessure physique, que des blessures mentales. Le lieu n'ayant pas de miroirs, c'est le regard du partenaire qui servira de miroir et ce regard aura la force du vitriol. Pas de bourreau non plus, c'est le partenaire qui servira de bourreau, c'est du self service.
C'est cela le raffinement de l'enfer de Sartre, l'infernal et éternel huis clos.

« Un classique qui fonctionne et qui mérite d’être vu par toutes les générations. » Le Bourlingueur du net
De Jean-Paul Sartre
Mise en scène : Marcel Delval
Avec : Dolorès Delahaut, Bernard Gahide, Stéphane Ledune, Sylvie Perederejew


Petite Salle
Durée : 1h15
Places numérotées
Bruxelles / Classique Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider